الرئيسية | Français | Le danger des stupéfiants (Drogues)

Le danger des stupéfiants (Drogues)

بواسطة
حجم الخط: Decrease font Enlarge font
Au nom d'Allah le Très Miséricordieux

Le Tout Miséricordieux



Louange à Allah et que paix et bénédiction soient sur son Messager.



Nul n'ignore que depuis toujours les ennemis de l'islam n'ont eu de cesse de combattre cette religion en utilisant tous les voies et moyens en vue de détourner les gens de la voie d'Allah ,Allah le Très Haut a dit :"ils ne cesseront de vous combattre tant qu'ils ne vous auront pas fait abjurer votre religion s'ils le peuvent , toutefois".( El bakarah 217).



Ainsi, ils ne cesseront de semer les graines de la fitna et de la zizanie au sein de la nation et d'oeuvrer à la désunion des familles musulmanes ,l'obscurcissement des consciences des jeunes et à la propagation des habitudes et pratiques immorales en utilisant des stratagèmes multiples et variés.



Les stupéfiants :arme destructrice

Parmi les armes les plus destructrices et de loin les plus dangereuses pour la nation : l'arme des stupéfiants.Car cette arme est dirigée vers le cœur battant de la nation et son bouclier protecteur qu'est la jeunesse .Cette jeunesse ,sur les épaules et par les bras de laquelle se construisent les édifices de la gloire et s'épanouit la nation . Cette jeunesse ,contre les sacrifices de laquelle viennent se briser les convoitises des forces du mal .Si cette jeunesse "tombe" c'est toute la nation qui s'écroule et il deviendra facile à tout ennemi de faire main basse sur les richesses de la nation et de dilapider ses ressources.



Hélas, combien nombreux sont les jeunes qui, cédant à la tentation et attirés par Satan , ont succombé au piège de ce fléau ravageur et sont devenus des jouets entre les mains de leurs ennemis.Ainsi,ils se sont éloignés de leur religion ,ont gâché leur vie et leur santé et compromis leur avenir .

En vue de sensibiliser les jeunes et d'éveiller leurs conscience sur la dangerosité de ce fléau,j'écris ces quelques lignes qui,je l'espère,apporteront un éclairage sur la réalité des stupéfiants ,leurs méfaits religieux et leurs conséquences néfastes sur la

santé.



Je mentionnerai également certaines causes qui incitent les jeunes à consommer la drogue et les mesures à prendre qui leur permettront d'éviter de s'y adonner.



Des méfaits des stupéfiants

1-Le détournement de la Voie d'Allah le Très Haut :

la consommation des stupéfiants détourne de la remémoration d'Allah le Très Haut et de la prière (salat) et place l'individu dans le rang de ceux qui sont privés des bienfaits de la foi et de la sérénité .il devient le prisonnier de sa passion et de Satan , Allah le Très Haut a dit :"le diable désir uniquement susciter entre vous par le vin et le jeu du hasard ,l'inimitié ,la haine et vous détourner de la remémoration d'Allah et de la prière ,est ce que vous allez y renoncer". ( EL m'aida 91 ).

2-Commettre le plus odieux des crimes.

La consommation de drogue conduit à l'indécence .Le toxicomane devient impudique ,menteur,hypocrite, désobéissant à ses père et mère .

Parmi les grands péchés auxquels conduit la toxicomanie ; le crime,l'adultère ,le vol .Son comportement peut le mener jusqu'à l'agression de ses plus proches et plus chers parents.

3-Le Cocuage(diyata):

la consommation de drogue conduit à la froideur de l'individu,à l'absence de jalousie vis-à-vis de tout ce qui touche à la dignité et à l'honneur de sa famille , il n'épreuve aucune gêne à favoriser lui même la débauche dans sa propre famille .Le prophète (pbAsl)a dit :"ne rentrera pas au paradis un cocu"(rapporté par Ahmed).

4-Abandon des enfants:

la consommation de drogue est souvent la cause de la dislocation de la cellule familiale .Le prophète(pbAsl) a dit :"il suffit à l'homme d'être pécheur ,en retenant la dépense à une personne qu'il est chargé de nourrir"(rapporté par Abou Daoud,hadith authentique selon El Albani).

5-Le gaspillage d'argent:

la consommation de stupéfiants est la cause de gaspillage de sommes importantes d'argent dont il est garant et responsable.

Le gaspilleur est le frère de Satan.Le jour du jugement dernier ,il lui sera demandé de justifier l'usage qu'il en a fait dans la vie d'ici bas.

6-Gacher sa vie:

La toxicomanie conduit au gaspillage du temps et de la vie.Le bienfait de la vie étant le plus grand bienfait après celui de la foi,l'être humain sera interrogé le jour du jugement dernier sur toutes les œuvres accomplies durant son existence sur terre, voire sur chaque instant de sa vie et rétribué en conséquence.

7-L'échec dans les études:

La consommation des stupéfiants est la cause de l'échec scolaire et de la faiblesse dans l'assimilation des connaissances scientifiques .Elle génère l'incapacité au travail et le confinement au chômage ce qui est préjudiciable pour les individus .Le prophète (pbAsl) a dit :"le croyant fort est au regard d'Allah ,meilleur et plus aimé que le croyant faible".(rapporté par Mouslim).

Le comportement du toxicomane porte atteinte à l'ensemble de la communauté dont tout un chacun a le devoir de contribuer à l'édification d'une nation forte,puissante et vertueuse. Allah le Très Haut a dit :"Et préparez (pour lutter) contre eux tout ce que vous pouvez comme force"(El Anfal 60).Alors que jadis la drogue était répandue parmi les analphabètes , les ennemis de la nation ont réussi à la propager dans le milieu estudiantin, dans les universités ,les lycées et leur objectif est clair.

8-Les accidents de la route:

la consommation de drogue figure parmi les causes des accidents de la route qui fauchent chaque jour des dizaines d'innocents,endeuillant ainsi les familles musulmanes avec leur cortége de larmes et de souffrances ,ce qui constitue un crime impardonnable .D'ailleurs ,faire souffrir un musulman en portant atteinte à son intégrité physique est un crime des plus comdannables.

9-Le Toxicomane s'expose à des maladies destructrices:

La consommation de ces poisons (stupéfiants)paralyse les organes ,altère les sens qui sont les bienfaits d'Allah .L'être humain est garant et responsable de ces bienfaits le jour de la résurrection .

S'adonner à la drogue ,c'est s'exposer aux maladies les plus graves ,Allah le Très Haut a dit :"Et ne vous tuez pas vous-mêmes ,Allah en vérité est Miséricordieux envers vous ".(EL Nissaa 29).

Les institutions médicales ont publié une longue liste des maladies graves causées par la consommation des stupéfiants.Parmi ces maladies :

1-Troubles physiques pouvant mener à la folie.

2-La mort subite ou crise cardiaque due à la paralysie du muscle cardiaque.

3-L'angine de poitrine et l'augmentation des battements

cardiaques.

4-Empoisonnement du à l'accumulation des composants chimiques.

5-Insuffisance hépatique et perturbation dans la circulation sanguine.

6-Hypertension artérielle permanente et survenue de syncopes.

7-Sécheresse de la gorge et de la bouche ,mauvaise digestion ,inflammation et ulcère de l'estomac.

8-Faiblesse générale,pâleur du visage ,cernement des yeux ,lourdeur des paupières.

9-Maladies du système respiratoire ,asthme (respiration difficile),tuberculose pulmonaire ,ulcère chronique de la gorge, inflammation de l'oesophage .

10-Paralysie des centres cervicaux responsables de la respiration.

11-Incapacité dans les fonctions du cerveau (la mémoire,la conscience , l'éveil).

12-Altération immunitaire et incapacité du système sexuel d'accomplir ses fonctions.

10-Le suicide:

Parmi les effets néfastes de la drogue sur la santé: la survenue de crises aigues dues à l'indisponibilité ou manque de ce poison qui provoque des douleurs et des souffrances permanentes qui peuvent conduire à la paralysie ,à la folie et même au suicide .

Celui qui décède suite à la consommation de drogue est considéré comme ayant mis fin volontairement à ses jours et sa sentence ou sa rétribution ,le jour du jugement dernier est celle du suicidé.Le prophète (pbAsl) a dit :"Celui qui ,pour se suicider ,se jette du haut d'une montagne, ira dans le feu de la Géhenne ou il y sera plongé et demeurera éternellement .Celui qui avale un poison pour se tuer ,il boira de ce poison qu'il tiendra dans sa main dans le feu de la Géhenne ou il demeurera éternellement .Celui qui se donne la mort au moyen d'un instrument tranchant ,sera poignardé par ce même instrument dans le feu de la Géhenne ou il demeurera éternellement (rapporté par El Boukhari et Mouslim).

11-Fin de vie détestable:

La consommation de stupéfiants est la cause d'une fin de vie détestable (mauvaise).Le prophète (pbAsl) a dit :"Toutes les œuvres accomplies par l'homme dans cette vie ne valent que par les dernières".(rapporté par El Boukhari et Mouslim).

Il convient de relever que bon nombre de drogués meurent soit par overdose ,soit en se suicidant ,soit dans un accident de la circulation. Parfois même le drogué se fait tuer par son acolyte. La mort le surprend souvent dans des moments ou il ne peut même pas prononcer la "Chahada" ni se repentir,et c'est la le plus grand méfait ,du fait qu'il rencontrera son Seigneur dans un tel état qui l'exposera à un sévère châtiment dans l'au delà.

12-Le châtiment de la Toxicomanie le jour du jugement dernier:

Le prophète (pbAsl) a dit :"le buveur de vin ,après sa mort ,rencontrera Allah dans une situation identique à celle de l'adorateur d'idoles".(rapporté par Ahmed ,hadith authentique selon El Albani ).il a dit également "Allah a interdit le paradis à trois catégories de gens : le buveur de vin ,le désobéissant à ses père et mère ,le cocu ". Il a dit également :tout ce qui énivre est interdit .Allah a promis à celui qui boit un produit énivrant de lui faire boire "Tinet El Khabel" et à ses compagnons qui lui demandent : et qu' est ce que "Tinet El Khabel ? il répondit : la sueur des gens du Feu".(rapporté par Mouslim).



Les causes qui mènent à la toxicomanie

Traitement

Les causes les plus importantes qui mènent à la toxicomanie sont:

1-Perte du bonheur (désespoir) :

L'absence du bonheur est due à la faiblesse de la foi et à la rupture du lien avec Allah le Très Haut .Sinon, celui qui connaît Allah ,l'invoque de le combler de ses bienfaits ,sera guidé vers les causes du bonheur véritable et non le bonheur imaginaire.Le prophète (pbAsl) a dit :"Quiconque convoite l'au delà ,Allah mettra sa richesse dans son cœur , le rassure et la vie viendra à lui obéissante , et quiconque convoite la vie d'ici bas ,Allah mettra sa pauvreté entre ses yeux ,le rendra désemparé et il ne recevra de la vie présente que ce qu'il lui aura été réservé par le destin".(rapporté par El Tirmidi).

2-La Mauvaise fréquentation:

Quant aux fumeurs et à fortiori les toxicomanes, le prophète (pbAsl) a dit :"Tout homme suit la religion de son ami ,que chacun de vous choisisse bien ses compagnons (rapporté par Abou Daoud et Tirmidi).

Donc, que celui qui recherche le salut ou la voie du repentir choisisse la compagnie qui lui convient.

3-La Curiosité:

Vouloir tout connaître est un problème de santé mentale .Car peut-on imaginer un seul instant qu'un individu normal ,sain d'esprit puisse mettre fin à ses jours uniquement pour connaître les sensations du suicide?!

4-L'imitation aveugle:

L'imitation de certaines célébrités telles que les vedettes de la chanson, les stars de cinéma dénote une faiblesse de la personnalité qui nécessite un traitement adéquat .Croire que celles ci ont trouvé le bonheur dans la toxicomanie est une grave erreur.Pour cela ,il n'y a qu'a se référer à leurs déclarations et leurs reconnaissances.

5-L'abandon de l'éducation des enfants:

A cet effet ,la plus grande partie du traitement est du ressort des parents et des enseignants. C'est à eux qu'incombe l'éducation religieuse et morale. Après, il convient de les mettre en garde contre les conséquences néfastes des stupéfiants et de la cigarette.

6-Absence d'une prise en charge sérieuse de ce fléau :

Je veux dire l'absence d'une prise en charge sérieuse du fléau par les Etats et la non coopération des citoyens avec les autorités chargées de la lutte contre la drogue .Car il est du devoir de chaque musulman de conseiller tous ceux qui contribuent à propager ce poison mortel d'y mettre un terme , leur faire connaître la sentence d'Allah le Très Haut qui est celle des brigands semeurs de désordre et s'ils persistent dans leur sale besogne ,ne pas hésiter à les signaler aux autorités compétentes.

7-Faiblesse dans la sensibilisation et l'information :

Il est du devoir des musulmans jaloux du devenir de leurs frères ,et soucieux de guider les musulmans vers le droit chemin,d'initier des campagnes de sensibilisation au niveau des cités, des lycées et collèges par la distribution de cassettes ,de dépliants ,présentation de photos montrant le danger de la cigarette et des stupéfiants sur l'individu et la société .Le prophète (pbAsl) a dit :"Celui qui appelle les hommes à une bonne direction(pour faire du bien) aura une récompense équivalente à celle qui le suivront ,sans toutefois que la récompense de ceux-ci soit diminuée, Et celui qui appelle les autres à un égarement ,se verra commettre une faute équivalente à celle qui le suivront , sans toutefois que la faute de ceux-ci soit diminuée"(rapporté par Mouslim).



Et notre dernière invocation Louange à Allah le Seigneur de l'univers.

شوهد المقال 4117 مرة

التعليقات (0 تعليقات سابقة):

أضف تعليقك comment

  • أرسل إلى صديق أرسل إلى صديق
  • نسخة للطباعة نسخة للطباعة
  • نسخة نصية كاملة نسخة نصية كاملة
طالع أيضا
image

رائد جبار كاظم ـ التظاهرات في العراق تعدد السيناريوهات وصراع الارادات

د. رائد جبار كاظم  واقع الحال أن ما يجري في العراق من تظاهرات وأحتجاجات شعبية منذ مطلع تشرين الأول 2019، وأستمرارها الى يومنا هذا
image

سعيد لوصيف ـ في مشروعية مطلب الثورة في تمدين الدولة ،،، هلاّ تحدّثنا بهدوء؟

د.سعيد لوصيف   يعتبر تناول موضوع الفصل بين السلطة العسكرية و السلطة المدنية، موضوعا يحوي على الكثير من الحساسيات لدى الكثير من النخب السياسية
image

رضوان بوجمعة ـ من المحاكم الخاصة إلى قضاة القوة العمومية!

 د. رضوان بوجمعة   الجزائر الجديدة 132  ستبني الجزائر الجديدة سلطة قضائية مستقلة عن باقي السلطات، عندما تنجح في بناء المؤسسات ودولة الحق والقانون من قبل مجتمع
image

عثمان لحياني ـ كتاب واحد ..قاموس الأزمة

 عثمان لحياني   تقرأ السلطة من كتاب واحد ربطت عقلها اليها، وأعقلت خيلها وخيالها الى قاموس التسعينات ، تغرف من ديباجته حرفا بحرف وتدبير بتدبير، ولم
image

يسين بوغازي ـ إستراتيجية الأقلية السياسية من لا يملك الى من لا يستطيع ؟

يسين بوغازي   إن أخوف ما تخافه الأقلية السياسية رئيسا مدنيا ، وإذا اقول رئيسا فالمعنى نهاية المناورات السياسية والإعلامية التي تبثها  الأقلية
image

يوسف بوشريم ـ من الإعتقالات والسجون السياسية إلى غلق صفحات الفايسبوك ..مؤشرات نظام يحتضر

 يوسف بوشريم   من الاعتقالات والسجون السياسية إلى الإعتقالات والسجون الفايسبوكية مؤشرات نظام يحتضر  بعد فشله الذريع في كل أشكال الثورات المضادة التي تهدف إلى إجهاض و إحتواء
image

رضوان بوجمعة ـ عبد المجيد تبون...موظف سياسي على باب القصر الرئاسي!

د.رضوان بوجمعة  الجزائر الجديدة 131سيحتفل عبد المجيد تبون بعيد ميلاده الـــ74 يوم 17 نوفمبر، وهو ما يصادف تاريخ الانطلاق الرسمي المفترض للحملة الانتخابية، فهل هي
image

عثمان لحياني ـ التاريخ يتحدث : تعاطي العقل العسكري

 عثمان لحياني  ثمة أطروحة تبريرية في تعاطي العقل العسكري راهنا مع الشأن العام وفرضه مسارا سياسيا محددا، ويعتبر أصحاب هذه الاطروحة (بحسن نية
image

نجيب بلحيمر ـ مرشح الفراغ

نجيب بلحيمر   عاشت الجزائر في ظل شغور فعلي لمنصب رئيس الجمهورية ست سنوات, وكانت هناك نية في تمديد فترة الفراغ لخمس سنوات أخرى.هذا هو الفراغ الذي
image

ناصر جابي ـ رئاسيات الجزائر: انتخابات ليست كالانتخابات

د.ناصر جابي  يشكِّل الشباب أغلبية الجزائريين ولم تعد الانتخابات الشكلية تستهويه مثل سكان المدن بالشمال حيث الكثافة

:

لا توجد مدونات لهذا الموضوع

قيم هذا المقال

5.00
Free counter and web stats