الرئيسية | Français | زوايمية العربي - Scandale autour d’une nomination a New York

زوايمية العربي - Scandale autour d’une nomination a New York

بواسطة
حجم الخط: Decrease font Enlarge font
image
 زوايمية العربي 

Ci-gît l’Algérie du clientélisme et du népotisme. Et dire qu’au moment où des enseignants sans grade, luttent pour la survie de leurs enfants en organisant une grève de la faim a Boudouaou près d’Alger, le fils de la ministre de l’éducation nationale Nouria Benghebrit a peine dans la 2 ième mi-vingtaine , se permet un salaire de 6000-7000 dollars et une prise en charge diplomatique ( avantages sociaux ) à New York .

Prise en charge de certains à New York veut dire par exemple , recourir à ce fameux modus operandi ou vous déclarez que vous louez un appartement à Manhattan pour 4000 dollars ou 5000 dollars pour que les coffres de la collectivité nationale prennent en charge 80 % durant 4 ans .Imaginez un peu l’exorbitance de la prise en charge et c’est grâce à cela que vous allez comprendre pourquoi le ministère des affaires étrangères Algérien “dévore” chaque année presque 350 millions de dollars .

Revenant au loyer, une fois le processus enclenche’, vous mettez fin a votre contrat de location_ du moment que vous avez expliqué’ dès le départ au propriétaire que vous appartenait à un corps diplomatique _ et vous allez a Brooklyn chercher un modeste studio pour 1600 dollars le mois. Imaginez donc la quantité de devises que vous épargnez pendant 4 ans et lorsque vous rentrez au bled, vous avez en bonus, un droit à un déménagement de 2 milliards de centimes, le tout exonéré d’obligations douanières .

Mais c’est quoi l’histoire du fils de la ministre de l’éducation Benghabrit ? Très simple . Il s’agit de Mehdi Remaoun et c’est de lui qu’il s’agit ….lequel aurait bénéficié’ d’une promotion “clandestine” directement vers New York , opérée semble -t-il- par la tribu du ministère des affaires étrangères . Personne ne le savait a vrai-dire, et il fallait attendre quelques mois pour voir le nom de ce jeune apparaître dans les données de l’institut internationale de développement durable ( IISD) .

En effet l’IISD annonçait il y a quelques jours la tenue d’une grande réunion du comité préparatoire des nations unies, relative à la Résolution 69/292 de l’Assemblée générale, adoptée le 19 juin 2015, laquelle avait décidé de développer un instrument juridiquement contraignant se rapportant à la conservation et à l’utilisation durable des ressources génétiques au-delà des juridictions nationales, dans le contexte de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer.

A toute cette phraséologie , c’est au fils de Mme Nouria Benghabrit de répondre… Époustouflant ! Répondre dans une rencontre qui se tient depuis le 28 mars dernier au siège de Ban ki moon . Mehdi et présenté comme premier secrétaire de la représentation algérienne aux nations unies , c’est-à-dire un jeune sans expérience , qu’on a offert le « mérite » de représenter la république .

Mais comment ce rejeton a atterri à New York pour occuper un poste diplomatique à la mission Algérienne des nations unies, alors que des milliers d’Algériens plus diplômés que lui , se battent chaque jour pour un poste de travail . La question est d’autant plus pertinente qu’elle provoque déjà des quolibets lancés tout haut et tout bas pas des membres de la communauté algérienne en Amérique du nord.

Selon des informations concordantes, le fils de la ministre de l’éducation nationale aurait été enrôlé’ en tant qu’attache’ au ministère des affaires étrangères en Algérie , il y a bel et bien 3 années , de cela .Le nom de Mehdi Remaoun apparaissait déjà dans une liste truffée et fragmentaire d’un concours de recrutement des MAE en 2012 (Tiens tiens ).

Ah les MAE , entre ce ministère et l’Algérie de la probité’ , le malentendu est ancien . Florilège de ce quiproquo, l’histoire honteuse de ce concours de 2012 ou 70% des “choisis” répondait aux critères du piston , du favoritisme et du régionalisme répugnant . Tous les recommandés par les ministres, les fonctionnaires, le FLN ,le RND, les anciens pirates de l’huile de table des années 80 , les colonels du DRS et même d’un général de la gendarmerie, se sont vus gratifiés de titres de secrétaires diplomatiques et attachés diplomatiques .

L’équation est simple pour si Mehdi mais pas pour El hadi fils des terres du vent du sable qui a vu son nom efface’ lors du concours de l’ENA des attachés diplomatiques .L’équation est simple pour Mehdi pas pour Lilia qui n’a trouve’ que Facebook pour verser ses larmes sur une hogra à répétition , encaissée’ lors des concours des MAE .

Et Voilà les héritiers de l’État , les abonnées de la chasse gardée encore une fois qui font l’ordre du jour . No way don’t twist around (ne pas se tortiller) , s’il est le fils d’une ministre c’est que l’arithmétique funeste de la vie , n’a pas droit de cite’ . Essayons enfin de contempler cette image lugubre d’un pays façonné dans l’injustice par un pouvoir des plus corrompus au monde.

Essayons sans jeu de mots de suivre la vie édénique et idyllique du fils de la ministre de l’éducation parachute’ par piston et directement à New York et a 26 ans?, après avoir entre’ par effraction aux MAE . Propulse’ sur une rampe de lancement Vers New York au lieu de commencer par le Tchad …Pourquoi ? Juste a cause d’ un petit ennui d’une année et demi en Algérie suite à une sélection réglée selon le pifomètre connu .

Essayons de voir dans le trottoir d’en face ces milliers de jeunes exclus … dont le bus fait 18 heures pour arriver a Alger , ces laisser pour comptes , ces sans grade qui n’ont pas un colonel ou un général ou une ministre pour laisser le memo a ces cols blancs aguerris dans la technique des tours de passe-passe … Conjuring trick pour ceux qui habitent New York . 
 https://zouaimia.wordpress.com/ 

شوهد المقال 3045 مرة

التعليقات (0 تعليقات سابقة):

أضف تعليقك comment

  • أرسل إلى صديق أرسل إلى صديق
  • نسخة للطباعة نسخة للطباعة
  • نسخة نصية كاملة نسخة نصية كاملة
طالع أيضا
image

علي رحالية - بوتفليقة.. العسكر.. وسوق الحمير الحلقة الأولى : ومازال بوكروح يعتقد بأننا "غاشي"

 المواطن علي رحالية واحد من الغاشي رغما عني جذبني الحقل المغناطيسي للرداءة والتفاهة العامة التي غرقت فيهما البلاد والناس.. الرداءة في كل شيء.. وتتفيه أي شيء.. السياسة..
image

شكري الهزَّيل - الامم المتحدة : قهقهات على جثث الشعوب العربية!!

  د.شكري الهزَّيل الناس في بلادنا وبلادكم مشغولة ومنشغلة بامور الدنيا والدين ويكادوا ان ينسوا او يتناسوا امور العالم اللتي يغزونا في عقر دارنا ولا نغزوة
image

منظمة تواصل الاجيال بحي محمد شعباني ببوسعادة تصنع الحدث وتحقق الهدف.

   تقرير: هنيدة نورالدين. بادرت اليوم المنظمة الوطنية لتواصل الاجيال (ONCG) بحي محمد شعباني بوسعادة ،بفتح وتدشين نادي موجه للاطفال بمقرها حتى تصنع الحدث وتظيف فضاءات تحتضن
image

شكري الهزَّيل - جرائم حرب : تحالف النظام السعودي دمَرالمرافق الحيوية ونشر الكوليرا وزرع الموت في اليمن!!

 د.شكري الهزَّيل بعد عامين ونصف العام من العدوان السعودي الفاشي لاشئ يعمل في اليمن, فقد دمر القصف المستمر كل شئ في اليمن وزرع الموت والخراب
image

رائد جبار كاظم - الفلسفة النيتروسوفية نظرية جديدة في التفكير

  د. رائد جبار كاظم الاختلاف لا الخلاف، والتنوع والتعدد في الآراء والافكار، هو ما يميز الفلسفة والفكر الفلسفي عن غيره من أنماط
image

محمد مصطفى حابس - محن في مسيرة الدعوة و الدعاة.. !! حتى يتعلم القوم بأن هذه الأمة تمرض لكن لا تموت

  محمد مصطفى حابس: جنيف/سويسرا  الدعاة في الميدان أنواع و طباع وأشكال وأحجام، والأفكار أمزجة وأمتعة، وكما قال بعضهم،
image

خالد ديريك في حوار مع الشاعرة والباحثة والمترجمة والناقدة الجزائرية " نوميديا جرّوفي".

خالد ديريك   - أوّل نصّ لي كان خاطرة في عمر الحادية عشر بعد قراءتي لرواية الأمين والمأمون لجرجي زيدان. ـ إنتاجي الأدبي
image

مريم حمادي - سأعتزل محرابك

مريم حمادي       ســـــأنتفض........ ســـاّنتفض غصبا عــني سـأعــتزل محــرابك لإنـنـــي مـــــلــلت قــررت الرحــيــل ســـأهجر مملــكـتك و أكـــسر
image

الخطاط العراقي علي البغدادي وبرنامج الخط الجديد سومر ..... ترقبوه

 علي البغدادي   رداً على جشع بعض الشركات التي تستخدم الفن الاسلامي الاصيل (واقصد هنا الخط )وبعد تطاول شركة winsoft المتأثرة اشد التأثير بالعقلية الفرنسية المتحجرة على

:

لا توجد مدونات لهذا الموضوع

قيم هذا المقال

0
Free counter and web stats